26
Juin

0

Nicolas Simons prend la présidence de l’Economist Club Luxembourg !

Nicolas Simons prend la présidence de l’Economist Club Luxembourg !

L’Economist Club Luxembourg (ci- après « ECL » créé en 1998 sur base de l’ancienne Adusec), dont les premiers présidents furent Nicolas Ries, Serge Allegrezza, Luc Henzig et Fernand Grulms, a tenu ce mardi 25 juin son Assemblée Générale au cours de laquelle Nicolas Simons a été élu comme Président pour les 2 prochaines années.

Nicolas Simons, l’économiste de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL, remercie les membres pour leur confiance, mais se projette déjà dans l’avenir : « Bien que nous ayons décidé de reconduire la même composition du Conseil d’Administration, je suis heureux de voir que ma proposition de modernisation de gouvernance a été suivie ». En effet, « le principal chantier qui me tient à cœur est de moderniser la gouvernance de l’ECL pour la rendre plus active ; l’idée est de donner plus de responsabilités à chaque administrateur puisque dorénavant chaque membre du Conseil d’Administration aura une ou plusieurs missions propres. Un fonctionnement par projets complétera cette structure ».

Ainsi, aux côtés des fonctions classiques (Président, Trésorier, Secrétaire), de nouvelles fonctions sont créées pour développer l’ECL. Concrètement, sur base d’une vision commune, chaque administrateur sera invité à développer ses missions, tel un véritable entrepreneur.

L’ECL a la chance de pouvoir compter sur un Conseil d’Administration composé de personnes compétentes et déterminées et au sein duquel la confiance et la collégialité ne sont pas de vains mots. L’objectif est d’exploiter ce collectif soudé afin que chacun se sente encouragé à agir pour l’intérêt commun.

Pratiquant lui-même un sport collectif depuis de nombreuses années, le nouveau Président de l’ECL est convaincu que « la force d’une équipe est plus grande que la somme des individualités qui la compose ».

Le nouveau Conseil d’Administration pour le mandat 2019-2021 est le suivant :

  • Nicolas Simons (Président)
  • Jérôme Wiwinius (Vice-Président)
  • Sandrine Degrève (Trésorière)
  • Sylviane Le Roy (Secrétaire)
  • Isabelle Lahr (Past-Présidente)
  • Vito Cassone
  • Jean-Pierre Vernier
  • Andrea Gentilini
  • Daniel Becker
  • Marco Zwick
  • Jacques Piroux
  • Andreas Irmen

Au niveau du contenu, l’ECL gardera la vision d’une communauté d’économistes, d’experts et d’entrepreneurs qui veut entrelacer les acteurs du monde financier, industriel et académique au Luxembourg et en Europe. La tradition de l’ECL est de débattre sur les aspects économiques aux différents niveaux des échelons dans un monde qui change. Sur base de statement général, le nouveau président souhaite axer plus spécifiquement le travail de son mandat sur les 2 thématiques suivantes :

« Je côtoie les membres du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années. J’ai une grande confiance en leurs compétences et leur engagement ; c’est notamment pour cela que j’ai accepté de prendre la présidence de l’ECL. Je sais qu’ensemble, nous allons réussir ce challenge » souligne Nicolas Simons.

L’ECL travaille actuellement sur 2 événements de qualité et de plus grande envergure dont le premier devrait avoir lieu à la rentrée, début octobre.

La présentation est disponible via le lien ci-dessous:

ECL_Présentation pour l’AG 2019