Le 7 juin dernier, Monsieur Marc Scheer, Secrétaire du GIE « Luxembourg @Expo2020Dubai » a présenté aux membres de l’Economist Club Luxembourg les « Enjeux de la participation luxembourgeoise à la prochaine exposition universelle à Dubaï ». Son allocution s’est articulée autour de quatre axes : l’importance des expositions internationales, les motivations du Grand-Duché à rejoindre l’exposition à Dubaï, l’organisation de la participation luxembourgeoise et, en avant-première, quelques détails sur le pavillon de Luxembourg.
1. Les expos internationales ….
Marc Scheer rappelle que les expositions internationales ont le pouvoir d’éduquer le public, de lui faire partager les innovations, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération entre les peuples. Ce type de manifestations assure aux participants un rayonnement international et favorise les échanges sur les défis globaux de notre époque. Le Luxembourg, qui était absent de l’exposition universelle « Milan 2015 », a été le premier pays à signer pour l’Expo2020 à Dubaï, placée sous le thème « Connecter les esprits, Créer le futur », thème en ligne avec les atouts du Luxembourg et les axes du Nation Branding. L’événement ouvrira ses portes du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, avec une journée à l’honneur du Luxembourg, le 23 janvier 2018, 125ème anniversaire de la naissance de la Grande-Duchesse Charlotte.
2. Expo Dubai, pourquoi y participer ?
Les Émirats Arabes Unis (EAU) et le Luxembourg entretiennent des relations bilatérales amicales, basées sur la situation économique et sociale stable et modérée des EAU. De nombreux accords avec le Luxembourg cimentent les liens et 60% des fonds commercialisés aux EAU sont domiciliés à Luxembourg. Située entre Abu Dhabi et Dubaï, l’exposition mondiale sera la première du genre au Moyen Orient. 170 pays ont déjà confirmé leur participation et quelques 25 millions de visiteurs sont attendus. Le site de plus de 250 hectares, est divisé en trois zones dédiées chacune à l’un des sous-thèmes de l’exposition : « Durabilité, Mobilité et Opportunité » ; le pavillon luxembourgeois étant localisé dans la zone « Opportunité ». Le Luxembourg veut utiliser l’exposition comme une plateforme pour attirer des activités au Luxembourg et mettre en avant son savoir-faire (Fonds d’investissements, Mittal…).
3. Participation luxembourgeoise
Un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) créé le 22 décembre 2016 assure l’organisation de la présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubai. Il associe POST, SES et la Chambre de Commerce aux Ministères de l’Économie et du Développement Durable. Madame Maggy Nagel en est la Commissaire Générale. Une structure en groupes de travail planifie les programmes, le sponsoring, la scénographie et les infrastructures.
4. Le pavillon luxembourgeois
Le thème du pavillon luxembourgeois est « Resourceful Luxembourg », en référence aux ressources naturelles, humaines, spatiales et non matérielles du Luxembourg. L’architecte lauréat Metaform a conçu un projet de pavillon à l’image du bandeau de Moebius, symbolisant l’infini et le concept de l’économie circulaire. Le pavillon pourra accueillir 11.000 visiteurs par jour et abritera un atrium de verdure qui rappellera le Mullertal et un toboggan géant. Une salle polyvalente privatisable accueillera des concerts et des conférences et un étage sera dédié à l’espace. Un programme d’événements est prévu (culturels, commerciaux, culinaires) que les entreprises pourront sponsoriser.
Biography
Marc Scheer is currently in charge of the Luxembourg participation at the world expo 2020 Dubai at the Ministry of Economy. From 2010 to 2016, he was the executive director of the Luxembourg Trade and Investment Office in Abu Dhabi covering the GCC. He also acted as deputy head of mission of the Luxem bourg Embassy which he opened as Chargé d’Affaires a.i. in 2011. Prior to moving to the UAE, Marc held the position of Secretary General of the Private Office of His Royal Highness Grand Duke Henri for 10 years. A graduate from the ESCP Europe Business School, he started his professional career in consulting with Towers Watson in Germany before returning to Luxembourg to help set up a newly created public agency.
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